Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Imparfait ou passé composé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Imparfait ou passé composé
Message de gizmo20 posté le 11-04-2024 à 15:57:37 (S | E | F)
Est-ce qu'on dit : Hier je n'ai pas eu / je n'avais pas le temps de t'appeler. C'est pour cela que je t'ai envoyé un message. Est-ce que le même s'applique aussi à l'expression "avoir le envie" (donc: Hier je n'ai pas eu / je n'avais pas envie de ...) ?


Réponse : Imparfait ou passé composé de gerondif, postée le 11-04-2024 à 16:18:31 (S | E)
Bonjour
Ma dernière réponse au sujet de vaclav au dessous du vôtre vous donnerait une réponse.

Hier je n'avais pas le temps de t'appeler. C'est pour cela que je t'ai envoyé un message.
L'imparfait décrit un état, c'est une justification ou une excuse.

Hier je n'ai pas eu le temps de t'appeler. C'est pour cela que je t'ai envoyé un message. Vous décrivez au passé composé un fait passé et terminé.



Réponse : Imparfait ou passé composé de dochiesi, postée le 11-04-2024 à 16:40:15 (S | E)
Bonjour,

👨‍🎓On utilise le passé composé pour raconter des actions au passé:
Hier, j'ai déjeuné à sept heures.

👨‍🎓L'imparfait est le temps des situations passés:
Maintenant, j'habite à Toulouse. Avant j'habitais à Bordeaux.

👨‍🎓On utilise le passé composé pour des périodes de temps définies avec un début et une fine précis et l'imparfait pour les périodes de temps indéfines:
Hier je n'ai pas eu le temps.
Hier je n'ai pas eu envie.
Hier il faisait beau mais je n'ai pas eu le temps.

Cordialement
dochiesi



Réponse : Imparfait ou passé composé de gerold, postée le 11-04-2024 à 17:31:52 (S | E)
Bonjour dochiesi

Malheureusement, ce n'est pas si simple.

👨‍🎓On utilise le passé composé pour raconter des actions au passé :
Hier, j'ai déjeuné à sept heures. Ici, l'imparfait ne conviendrait pas, en effet.

👨‍🎓L'imparfait est le temps des situations passés :
Maintenant, j'habite à Toulouse. Avant j'habitais à Bordeaux.
ou : Avant, j'ai habité à Bordeaux.

👨‍🎓On utilise le passé composé pour des périodes de temps définies avec un début et une fine précis et l'imparfait pour les périodes de temps indéfinies :
Discutable, et votre troisième exemple est en contradiction avec votre affirmation.
Hier je n'ai pas eu le temps. ou : Hier, je n'avais pas le temps.
Hier je n'ai pas eu envie. ou : Hier, je n'avais pas envie.
Hier il faisait beau mais je n'ai pas eu le temps. ou : Hier, il a fait beau, mais je n'ai pas eu le temps, ou : Hier, il a fait beau, mais je n'avais pas le temps, ou : Hier, il faisait beau, mais je n'avais pas le temps.

L'imparfait et le passé composé sont assez souvent possibles tous les deux.



Réponse : Imparfait ou passé composé de dochiesi, postée le 12-04-2024 à 07:21:00 (S | E)
Bonjour gerold,

Merci pour vos explications.
Vous constatez

L'imparfait et le passé composé sont assez souvent possibles tous les deux.

C'est vrais.

Hier je n'ai pas eu envie.
Hier je n'avais pas envie.
Hier je n'ai pas eu le temps.
Hier je n'avais pas le temps.

Dans un recit au passé, on utilise le deux formes : L'imparfait pour la description de la situation et le passé composé pour les événements.

On peut dire si 'avoir envie' est une action et on utilise le passé composé.
Mais si l'on dit 'avoir envie/temps' est la description de la situation (comme il fait beau) on utilise l'imparfait.

C'est une question de contexte.

Cordialement
dochiesi




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux