Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


[Italien]La faiblesse de Michel-Ange

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Italien]La faiblesse de Michel-Ange
Message de jacqui posté le 13-04-2024 à 22:20:00 (S | E | F)


Buonasera a tutte... e a tutti!!!

Prima di prenderci, io e mia moglie, alcuni giorni di vacanza e di riposo, però con un pochettino di turismo intorno a Orange e Vaison-la-Romaine (che conosciamo già!), state tranqilli, non vi voglio lasciare senza un lavorettino non tanto arduo ma bello da fare (e di questo sono sicuro!): la traduzione molto interessante di un passo tolto da 'Vita di Michelangelo', un'opera famosa pubblicata nel 1906, scritta dal non meno famoso academico francese, Romain Rolland.

Forza a tutti e a presto leggervi, però non reagirò prima del 29 aprile !


Bonsoir à vous toutes et vous tous!

Ayant besoin de nous échapper un peu, mais pas trop loin tout de même, mon épouse et moi prenons un peu de vacances, de repos surtout, sans oublier un soupçon de tourisme dans des zones déjà connues, certes, mais que nous prendrons plaisir à revisiter encore une fois, Orange, Vaison-la-Romaine et leurs environs... Je vous laisse donc avec une jolie traduction d'un texte tiré de la célèbre 'Vie de Michel-Ange', publiée en 1906 et écrite par Romain Rolland, membre de l'Académie française.

Vous êtes tous très courageux, aussi aurai-je hâte de vous lire dès le 28 avril prochain.


Amichevolmente,

Amicalement,

Jacqui


LA FAIBLESSE DE MICHEL-ANGE



« La clef de son infortune, ce qui explique toute la tragédie de sa vie, c'est son manque de volonté et sa faiblesse de caractère.


Il était indécis en art, en politique, dans toutes ses actions et dans toutes ses pensées. Entre deux œuvres, deux projets, deux partis, il ne pouvait se résoudre à choisi. L'histoire du monument de Jules II, de la façade de Saint-Laurent, des tombeaux des Médicis, en est la preuve. Il commençait, commençait, n'arrivait pas au bout. Il voulait et ne voulait pas. A peine avait-il fixé son choix, qu'il se mettait à en douter. A la fin de sa vie, il n'achevait plus rien : il se dégoûtait de tout...


Il était faible. Il était faible de toute façon, par vertu et par timidité. Il était faible par conscience. Il se tourmentait de mille scrupules, qu'une nature plus énergique eût rejetés. Il se croyait obligé, par un sentiment exagéré de sa responsabilité, à faire des tâches médiocres, que n'importe quel contremaître eût mieux faites à sa place. Il ne savait ni remplir ses engagements, ni les oublier. »


Extrait de Romain ROLLAND

'Vie de Michel-Ange', Librairie Hachette, éditeur.





Réponse : [Italien]La faiblesse de Michel-Ange de olivia07, postée le 15-04-2024 à 08:23:47 (S | E)
Allora, prima di tutto, vi auguro una buona vacanza, a Lei e Sua moglie.
Ecco la mia partecipazione:

La debolezza di Michelangelo.

"La chiave della sua sfortuna, quella che spiega tutta la tragedia della sua vita, è la sua mancanza di volontà e la sua debolezza di carattere.
Era indeciso in arte, in politica, in tutte le sue azioni e in tutti i suoi pensieri. Tra due opere, due progetti, due partiti, non poteva risolversi a scegliere. La storia del monumento a Giulio II, della facciata di San Lorenzo, delle tombe dei Medici, ne è la prova. Cominciava, cominciava, e non arrivava mai in fondo. Voleva e non voleva. Non appena aveva fissato la sua scelta, si metteva a dubitare. Alla fine della sua vita, non terminava più niente: si stancava di tutto...
Era debole. Era debole in tutte le cose, per virtù e timidezza. Era debole per coscienza. Si tormentava con mille scrupoli che una natura più energica avrebbe respinto. Si sentiva obbligato, per un sentimento esagerato della sua responsabilità, ad assumersi dei compiti mediocri che qualsiasi capomastro avrebbe eseguito meglio di lui. Non era capace né di rispettare gli impegni presi, né di dimenticarli».



PS: Sono rimasta stupita ( e, a dire il vero, scettica) da questo ritratto di Michelangelo. Ho sempre letto che era un uomo orgoglioso , collerico e solitario, ossessionato dalla perfezione. Ma non un uomo debole.
Je suis très étonnée ( et, à vrai dire, sceptique) de ce portrait de Michel-Ange. J'ai toujours lu qu'il était orgueilleux, colérique, solitaire, obsédé par le souci de la perfection. Mais jamais qu'il était faible.



Réponse : [Italien]La faiblesse de Michel-Ange de jacqui, postée le 15-04-2024 à 10:17:08 (S | E)

Grazie, Olivia! Partiamo mercoledì…con il ritorno del freddo… Pazienza !!!…

È vero, pensavo proprio come Lei!… Perciò ho scelto questo testo !….

Leggendolo sono stato spinto a rinfrescare i pochissimi ricordi che mi avanzavano di quanto studiato al liceo tanti anni or sono circa Romain Rolland… e innanzitutto la sua biografia… assai riempita! Ha soggiornato a Roma… e tante cose sa sull’arte, la musica!!!.. Nel 1906 è quel che lui pensava… sullo scultore del Davide!…

Lei ha già tradotto ! È bravissima ! Complimenti !… Io mi ci metto al nostro ritorno !…

Bella giornata !

Jacqui



Réponse : [Italien]La faiblesse de Michel-Ange de nicole18, postée le 18-04-2024 à 18:38:24 (S | E)
Bonjour à tous !

Merci Jacqui pour ce texte à traduire : tout comme Olivia, je suis très surprise du portrait que Romain Rolland fait de Michelange : il était connu pour son mauvais caractère , asocial.Il est certain qu'il entreprenait plusieurs oeuvres à la fois et malgré son grand âge, il a sûrement manquer de temps pour toutes les achever mais tout comme Léonard c'était un génie !!!

Grazie Jacqui per questo testo da tradurre : come lo pensa Olivia, sono anch'io molto sorpresa da questo ritratto di Michelangelo fatto da Romain Rolland : era conosciuto per il suo cattivo carattere , asociale. Certo intraprendeva molte opere allo stesso tempo e malgrado l'età avanzata,non ha avuto abbastanza tempo per compirle tutte ma come Leonardo era proprio un genio !!!

La debolezza di Michelangelo

"La chiave della sua sventura, ciò che spiega tutta la tragedia della sua vita, è la sua assenza di volontà e la sua debolezza di carattere.

Era incerto nell'arte, nella politica e in tutte le sue azioni e i suoi pensieri. Tra due opere, due progetti, due partiti non riusciva a scegliere. La vicenda a proposito del monumento a Giulio 2ndo, della facciata di San Lorenzo, delle tombe dei Medici, ce lo dimostra. Intraprendeva, intraprendeva e non concludeva . Aveva voglia e poi no. Non appena aveva stabilito la sua scelta, si lasciava invadere dai dubbi. Alla fine della sua vita, non compiva più niente: si stancava di tutto ...

Era debole.Era debole in ogni caso, per virtù e per timidezza.Era debole per coscienza.Si tormentava da mille scrupoli, che un carattere più energico avrebbe respinto.Pensava di essere costretto , per via di un sentimento esgerato delle sue responsabilità, ad eseguire lavori mediocri, che qualsiasi caposquadra avrebbe fatto meglio al posto suo. Non sapeva rispettare i suoi impegni , ne lasciarli da parte.

Buone vacanze Jacqui nella mia regione !!! Ma tira così forte questo ventaccio che non è piacevole andare a spasso !



Réponse : [Italien]La faiblesse de Michel-Ange de jacqui, postée le 18-04-2024 à 20:01:23 (S | E)
Grazie Nicole !

È così ! È ciò che ha scritto R.Rolland!!!…

È vero! Difatti che vento oggi a Châteauneuf-du- Pape!
Belle le dentelles de Montmirail!
Tutta bianca la cima del Monte Ventoso… ! Abbiamo pensato a Francesco Petrarca e a Gherardo, suo fratello, che da alpinisti ante litteram, ne hanno fatto per primi (si legge!) l’ascensione !

Buonasera e amichevolmente a tutti !

Jacqui!



Réponse : [Italien]La faiblesse de Michel-Ange de jacqui, postée le 20-04-2024 à 10:56:21 (S | E)
Bonjour à toutes et tous !

Voici sur Wikisource un extrait très intéressant qui met aussi en perspective le passage de Romain Rolland!

Buon fine settimana !

Amichevoli saluti!

Jacqui.

Remarque : en utilisant les renvois, on peut lire l’ouvrage dans son entièreté !

Lien internet
.



Réponse : [Italien]La faiblesse de Michel-Ange de olivia07, postée le 20-04-2024 à 15:04:01 (S | E)
Una lunga vita di sofferenze ! Però, un genio !



Réponse : [Italien]La faiblesse de Michel-Ange de jacqui, postée le 25-04-2024 à 22:02:04 (S | E)
Buona sera!

Questo testo ovviamente è solo il punto di vista di R.Rolland! Lo propongo solo come esercizio di traduzione!!!

È vero, Olivia, certo, Michelangelo era un genio!…
Come ve l’ho annunciato, entro domenica, vi farò la mia proposta!

Amichevolmente,

Jacqui.



Réponse : [Italien]La faiblesse de Michel-Ange de chilla, postée le 26-04-2024 à 22:45:26 (S | E)
Bonsoir,

Ci sono qua anch'io!

Il motivo della sventura di Michelangelo, che spiegherebbe quella che fu la tragedia della sua vita, lo si deve attribuire a una debolezza caratteriale. In arte era indeciso, indeciso anche in politica e in tutte le sue azioni, comprese quelle delle proprie opinioni.

Scegliere tra due opere, due progetti o anche due partiti, gli era difficile. Basti pensare alla storia della tomba di Giulio II e di quelle di tutti i Medici. Cominciava e ricominciava i suoi progetti, senza mai portarli a termine. Voleva, senza volere, e una volta sicuro, sorgeva il dubbio.

Anche in età avanzata la costante insoddisfazione lo portava a non terminare del tutto le opere cominciate.

Era debole, debole per virtù e per timidezza.
Tormentato da mille scrupoli, non faceva niente per combatterli.

Soggetto a un eccesivo sentimento di responsabilità, svolgeva dei lavoretti che qualunque capomastro avrebbe eseguito meglio di lui. Non rispettava gli obblighi contratti, ma neanche li dimenticava.


Jacqui !
Bonne soirée à tous

Il punto di vista del nostro Michelangelo sulle sculture del Mausoleo di Giulio II.

Lien internet




Réponse : [Italien]La faiblesse de Michel-Ange de jacqui, postée le 27-04-2024 à 11:25:45 (S | E)
Ciao a tutti !

Grazie, Chilla, della tua proposta!!!

Je viens de faire une fausse manipulation : en voulant enregistrer le brouillon que je venais juste de terminer pour me l’envoyer ensuite par mail, j’ai cru cliquer sur le bon endroit mais mes doigts avec lesquels je dois être vigilant parce qu’ils sont (alquanto) déformés par l’arthrose ont fait que mon index a appuyé sur effacer, pourtant écrit en rouge… mais il était trop tard et plus de minuit !
J’attendrai donc lundi pour tout refaire, de mon ordinateur cette fois … e con più calma ☺️ !!!

Avec tous mes regrets pour ce fâcheux contretemps, vengeance sournoise quand on veut se mettre aux nouvelles technologies et que, en plus, on les maîtrise mal!🦹

Buon fine settimana !… A lunedì !

Jacqui.

-------------------
Modifié par jacqui le 27-04-2024 11:27





Réponse : [Italien]La faiblesse de Michel-Ange de jacqui, postée le 29-04-2024 à 18:04:09 (S | E)
Mi lascio fino a domani mattina per poter rileggere con calma il mio testo!
Buonasera a tutti!
Jacqui




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Italien


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux