Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Pertinence des consignes (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Pertinence des consignes
Message de babyscot59 posté le 20-01-2009 à 16:04:11 (S | E | F)

Bonjour,

je me permets de lancer une bouteille à la mer. Grâce à mon stage en situation et à la visite de ma formatrice IUFM, je me suis rendu compte que j'avais des soucis avec mes consignes.

Mes séquences sont assez bien préparées mais j'éprouve des difficultés pour rédiger des consignes claires qui permettent de mettre efficacement les élèves au travail. Ils semblent perdus et ne font pas le travail demandé. J'ai peur d'avoir recours au Français et en persistant en Anglais j'ai peur de les " enfoncer" davantage.

Avez-vous des astuces pour que mes élèves comprennent où je veux les mener?

Merci beaucoup

Sebastien


Réponse: Pertinence des consignes de kriki85, postée le 21-01-2009 à 12:28:18 (S | E)
Moi je dirais que le seul moyen de ne pas les noyer est de faire le plus court possible (et en anglais)!
Une mini-phrase suffit amplement.
C'est une consigne, pas un sermon.

Tu as reçu des conseils de l'IUFM?


Réponse: Pertinence des consignes de candide49, postée le 24-01-2009 à 18:51:10 (S | E)

Bonjour,

en effet il faut essayer d'avoir un maximum recours aux "prompts", c'est à dire à des mots clés afin d'éviter de noyer les élèves sous des phrases anglaises qu'ils ne comprendront pas. Une autre solution pourrait être de mimer ou encore de montrer soi-même ce qu'il faut faire en donnant/montrant un exemple?
Bon courage.


Réponse: Pertinence des consignes de blackberry59, postée le 05-02-2009 à 12:56:52 (S | E)
Hello, compatriote expatrié!

Je vais essayer de te répondre: je fais cependant une distinction entre les consignes que tu donnes à l'oral (dans le cadre de ton cours) et celles que tu donnes lors d'un travail personnel, à l'écrit par exemple.
En classe, je suis d'accord avec les suggestions qui te sont faites par les personnes qui t'ont répondu: faire court et en anglais (pour ne pas interrompre le flux anglais); t'assurer ensuite qu'ils ont compris et reformuler si nécessaire ou illustrer en faisant toi-même l'amorce de la tâche.
Attention à ne pas reformuler à l'infini: c'est alors qu'ils se sentent "noyés" ... Passer par une reformulation d'élève peut aussi s'avérer très utile.
Ensuite, pour ce qui est des consignes écrites: quel est ton objectif? Personnellement, je n'ai aucun scrupule à passer par des consignes en français. Si mon objectif est une vérification de leur compréhension d'un texte écrit par exemple, je leur pose les questions en français: en effet, il se peut qu'ils aient parfaitement compris le texte mais que la consigne leur pose problème, et dans ce cas, la vérification est faussée.

Voilà ce que je peux te dire, en espérant que cela te vienne en aide.
Bye!




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux